Prêches anti-français : l'imam tunisien Mahjoub Mahjoubi arrêté en vue de son expulsion

par M.G avec AFP
Publié le 22 février 2024 à 14h12, mis à jour le 22 février 2024 à 16h09

Source : JT 20h Semaine

Mahjoub Mahjoubi a été interpellé par les forces de l'ordre, a appris jeudi l'AFP d'une source proche du dossier.
L'imam tunisien, visé par une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme, doit être expulsé de l'Hexagone dans les prochains jours.

Une expulsion à venir. Interpellé ce jeudi à 12h30 à son domicile de Bagnols-sur-Cèze (Gard), Mahjoub Mahjoubi s'est vu notifier un arrêté signé par le ministre de l'Intérieur en ce sens. En attendant son départ de l'Hexagone, l'imam tunisien, auteur de propos polémiques au sujet du drapeau, doit être placé dans un centre de rétention en région parisienne, ont indiqué des sources concordantes à TF1/LCI. 

"Il a été interpellé il y a une petite demi-heure à son domicile par les services de police, qui lui ont notifié un arrêté d'expulsion émanant du ministère de l'Intérieur, avec un placement en rétention administrative immédiat en région parisienne", a réagi son avocat, Samir Hamroun, sur BFMTV. "Nous disposons d'un délai de 48 heures pour contester l'arrêté d'expulsion, ce à quoi nous allons nous atteler tout de suite", a-t-il ajouté précisant que son client est "abasourdi" et "bouleversé".

Une polémique sur le "drapeau tricolore"

L'homme religieux est visé par une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme après plusieurs signalements pour des propos qui "remettent en cause les principes de la République" lors de ses prêches. Il est notamment dans le viseur des autorités pour la diffusion d'une vidéo dans laquelle il qualifiait le "drapeau tricolore" - sans préciser s'il s'agissait du drapeau français - de "drapeau satanique" qui n'aurait "aucune valeur auprès d'Allah". "Je ne parlais en aucun cas du drapeau français", s'est défendu le principal intéressé sur France Bleu Gard Lozère. "Je parle des stades et de tous ces drapeaux qu'on lève dans les stades et qui divisent les musulmans", a-t-il assuré, en référence au sujet des récentes rivalités entre supporters lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations. 

"Instruction a été donnée de prendre un arrêté ministériel d’expulsion contre cet "imam" radical aux propos inacceptables et il a fait l’objet d’une visite domiciliaire et d’une interpellation. Sans la loi immigration, cela n’aurait pas pu être possible. La fermeté est la règle", s'est félicité Gérald Darmanin sur X. Dimanche, le pensionnaire de Beauvau avait réclamé le retrait du titre de séjour de Mahjoub Mahjoubi en raison d'"appels à la haine"

Pour que l'expulsion de l'imam soit possible, il faudra au préalable obtenir un laissez-passer consulaire de la part de la Tunisie. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info