Prêche anti-français d'un imam du Gard : l'expulsion demandée par Gérald Darmanin est-elle possible ?

par La rédaction de TF1 | Reportage : Matthieu Perrot, Marie Belot, Baptiste Guenais
Publié le 21 février 2024 à 11h23, mis à jour le 21 février 2024 à 11h43

Source : JT 20h Semaine

Une enquête préliminaire pour apologie de terrorisme a été ouverte, lundi, à l'encontre de l'imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard).
Il a qualifié le drapeau tricolore de "satanique".
Le ministre de l'Intérieur a demandé son expulsion vers son pays d'origine, la Tunisie.

La mosquée de Bagnols-sur-Cèze (Gard) est dans la tourmente, après l'ouverture d'une enquête par la justice à l'encontre de son imam Mahjoub Mahjoubi

  • Que lui reproche-t-on ?

Ses propos diffusés sur les réseaux sociaux lui sont reprochés. Il y évoque notamment "les drapeaux tricolores, qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête" et qui n'ont qu'une "valeur satanique auprès d'Allah". Selon son avocat, son client aurait fait un simple lapsus. La préfecture affirme pourtant avoir reçu d'autres signalements ces dernières semaines pour des propos sur le peuple juif ou la place de la femme. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande donc son expulsion.

  • Qui décide de son expulsion ?

L'imam est arrivé en France en 1989 et dispose d'un titre de séjour valable jusqu'en 2029. La préfecture peut le révoquer, mais la procédure prend plusieurs mois. Il faudra également prouver que les propos tenus représentent une menace pour la sureté de l'État ou un trouble à l'ordre public.

  • Quel recours ?

Mahjoub Mahjoubi est marié avec une Française, et a trois enfants nés en France. Ce sont autant d'éléments qui peuvent peser dans la décision finale. "On doit mesurer de toute façon l'impact d'une telle décision administrative sur la vie de quelqu'un. Est-ce que la dangerosité de cette personne justifie de l'arracher à tout ce qu'il a battu ici", explique Me Élodie Journeau, avocate spécialisée en droit des étrangers. Si un arrêté d'expulsion est pris, il peut être contesté devant le tribunal administratif. L'imam est de nationalité tunisienne. Il faudra aussi que son pays d'origine accepte de l'accueillir.


La rédaction de TF1 | Reportage : Matthieu Perrot, Marie Belot, Baptiste Guenais

Tout
TF1 Info